© 2014 by EuroH2C.

La Médiation : Prévenir les crises, résoudre le conflit

 

 Mode alternatif de résolution de conflit, la médiation est une pratique ou une discipline utilisée en prévention ou en gestion de crise.

 

Elle vise un accord durable fondé sur l'engagement et la qualité relationnelle, dans le cadre d'un processus initié, accompagné par le médiateur- tiers indépendant, neutre et impartial - qui facilite la communication et la négociation entre les parties.
Processus structuré qui nécessite des parties en présence le libre consentement et la capacité de décider, La médiation permet aux parties de rester seules décisionnaires de l'accord qui résultera de leur discussion.
 


Le médiateur peut intervenir dans un cadre conventionnel à titre curatif ou préventif (ici Intra-entreprise ou Inter-entreprises) ou encore dans un cadre judiciaire.

 

          Exemples d’interventions :

  • Accompagnement en gestion de projet pour éviter les bloquages et les rejets de responsabilité (Chantiers, déploiement SI, rapprochement d'entreprises, Innovation de rupture, etc.)

  • Conflits Inter-entreprises (Clients/Fournisseurs, impayés, non-conformités, etc.)

  • Harcèlement moral

  • Rupture de contrat de travail

  • Rapport entre associés

  • Restaurer le dialogue inter-services, inter-entreprises

 

Pré-requis du médiateur : 
- Sens Relationnel : empathie, congruence, écoute. 
- Orienté solution et développement (recherche de l'accord), 
- Impartialité, Neutralité, respect des personnes. 
- Expérience d'environnements professionnels variés. 
- Formation agréée ( Diplôme Universitaire de Médiateur délivré par l'ICP/ Ifomène en partenariat avec l'Ordre des Avocats de Paris, membre de l'AME).

 

    Vous avez besoin d'en discuter : 09 84 39 45 78